Mes Premiers Jeux Pyramide d’Animaux

La boîte

La boîte (image http://www.trictrac.net)

Editeur : Haba

Age conseillé : Dès 2 ans

Ce jeux est le premier que ma fille ait découvert il y a déjà quelque temps. Il fait partie de la gamme « Mes premiers jeux » chez Haba qui sont destinés aux touts petits. Souvent ces jeux sont la déclinaisons simplifiées d’autre titres chez Haba, dans ce cas le jeu « Pyramide d’animaux » dès 4 ans.

Matériel

La boîte contient 9 gros animaux en bois pouvant facilement être manipulés par des petites mains, 9 jetons « soleils » représentant les animaux, un dé et 4 plateaux (fleurs, trèfles, etc)

Fonctionnement

Trois variantes différentes sont proposées :

– Les soleils sont disposés autour d’un des grands plateau et chaque joueur dont poser l’animal qui se trouve sur le soleil qu’il retourne. Si la pyramide reste debout il peut prendre le soleil près de lui. Dans le cas contraire il doit le reposer au milieu et c’est au joueur suivant de continuer. Le jeu s’arrête lorsque tous les soleils ont été distribués.

– Le principe est le même que dans la version précédente mais cette fois-ci les joueurs jouent au dé le pré sur lequel il peuvent poser l’animal

–  (version coopérative):  Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et doit poser un animal sur le plateau correspondant (fleur ou trèfle). Si c’est le soleil qui est tiré le lapin doit avancer d’une case (représentées avec les jetons soleils). Si le lapin a terminé son parcours avant que les joueurs aient pu mettre tous les animaux sans les faire tomber il a gagné.

Notre avis

Ce jeu est très intéressant car il permet au petit d’améliorer sa motricité fine. En effet il faut une certaine précision pour pouvoir poser les animaux les uns sur les autres.

Pour les plus petits il est aussi possible de jouer en « jeu libre » et de juste tenter d’empiler les animaux ou par exemple de faire reproduire la pyramide se trouvant sur la boîte.

Je trouve également intéressant le fait qu’il ne s’agisse pas que d’un jeu de hasard mais également de dextérité. Même en tant qu’adulte l’on ne s’ennuie pas en y jouant, ce qui est pour moi un critère important!

Ma puce le ressort toujours volontiers et elle y joue même avec nos voisins plus grands (4 et 6 ans) qui l’apprécient également.

Une bonne découverte donc dans cette gamme!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s