Les trois petits cochons

La boîte (source trictrac.net)

La boîte (source trictrac.net)

 

Auteur : Laurent Pouchain

Editeur : Purple Brain Creations

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age indiqué : 6 ans

Joué chez  nous à partir de : 4.5 ans

Les trois petits cochons est le premier jeu d’une série d’objets ludiques inspirés de contes a être sorti chez Purple Brain en 2013. Depuis 6 autres jeux avec le même principe ont été édités.

Le jeu reprend l’histoire du fameux conte en demandant aux joueurs de fabriquer des maisonnettes en paille, bois ou brique : mais attention, le souffle du loup n’est jamais loin!

Matériel:

  • 36 tuiles « maison »
  • 5 dés spéciaux
  • 1 roue du souffle
  • 6 cartes récompense pour la variante

Fonctionnement

Lorsque vient son tour, le joueur doit lancer les 5 dés et tenter de construire une partie de maison, si possible avec le matériaux le plus solide possible.

Il est possible de construire des portes, des fenêtres et des toits. Pour construire un élément en paille il faut 2 dés identiques, pour un élément en bois 3 et pour un élément en brique 4. Donc pour construire une fenêtre en bois par exemple il faut obtenir 3 faces fenêtres.

Le joueur dispose de trois lancés au maximum et peut, pour le 2ème et le 3ème choisir quels dés ils veut relancés et quels dés il désire garder. Les dés noirs (3) comportent un face loup. Si le joueur, au cours de son tour, obtient deux loups il ne peut alors pas construire d’élément mais doit souffler sur une maison. Il choisit alors la maison d’un adversaire et fait tourner la roue du souffle. Si la flèche désigne la paille, tous les éléments en paille de la maison désignées sont retirés du jeu. Le principe est le même pour les éléments en bois respectivement en brique à la différence que la paille apparaît 3x sur la roue, le bois 2x et la brique 1x. Une maison en brique est donc plus difficile à construire mais bien plus solide. Un joueur peut construire plusieurs maisons en respectant certaines règles de construction : un toit ne peut être posé seul et termine toujours la construction maison (une maison avec un toit ne pourra plus être agrandie). Une maison peut avoir plusieurs fenêtre mais une seule porte, le tout dans des matériaux qui peuvent être différents!

Le jeu se termine lorsque plusieurs piles d’éléments sont vides (le nombre dépendant du nombre de joueur). On compte alors le nombre de cochons sur les maisons (2 pour un élément en paille, 3 pour un élément en bois et 4 pour un élément brique), on additionne avec le nombre de maisons et le nombres de « pots de fleurs » présents sur les tuiles.

Bien entendu, celui qui a le plus de points l’emporte!

Notre avis

Ce jeu remporte un franc succès dans notre maison. Il est simple et bien adapté pour les petits mais les grands y prennent aussi clairement du plaisir. Bien sûr le hasard est bien présent mais le jeu est agréable.

Ma fille (presque 5 ans) adore souffler sur les maisons des ses adversaires, tellement que parfois elle cherche à avoir deux loups pour le faire! Elle a compris sans problèmes les règles du jeu, il faut juste pour le moment parfois lui rappeler qu’elle ne peut pas commencer une maison par toit par exemple.

Le thème des trois petits cochons est bien rendu avec la construction de maisons et leur destruction par le loup. Une maison toute en paille ne fera en général pas long feu (j’en ai fait l’expérience :)) tandis qu’une maison en brique subira probablement moins les attaques du loup.

Une variante, à laquelle nous n’avons pas encore joué,  propose d’ajouter des récompenses en cours ou en fin de partie afin d’ajouter des points de victoire supplémentaires et peut-être un peu de piment au jeu.

Dans la boite se trouve également l’histoire des trois petits cochons illustrée.

Pour conclure je dirais que ce jeu sorti en 2013 est excellent pour nos petites têtes blondes. Il est à mon avis accessible dès 4-5 ans malgré les 6 ans noté sur la boite.

Laisser un commentaire